Concilier la rénovation énergétique et patrimoine architectural : un sujet devenu prioritaire.

Actualité

Bien que le dialogue continue de progresser en faveur de la conciliation entre la rénovation énergétique et la protection du patrimoine architectural, le chemin est encore long. La dynamique de rénovation se heurte parfois à des réglementations liées au bâti ancien et donc protégé, rendant les dialogues entre les acteurs des deux bords parfois complexes, mais possibles.  

Avec près d’un tiers de son bâti datant d’avant 1949, le territoire métropolitain doit considérer la question patrimoniale comme centrale en ce qui concerne la rénovation énergétique.  Bien que sa grande richesse patrimoniale soit majoritairement centralisée à Paris, ce sont plus de 330 000 000m² sont concernés par une protection patrimoniale au sein de la Métropole, soit 40 500 fois plus grand que le Domaine de Versailles.

Aujourd’hui les EFCR comme les UDAP sont souvent démunis faces aux exigences de ces deux politiques publiques que tout semble opposer et qu’elles doivent pourtant faire coexister au quotidien. Avec des objectifs et des temporalités différentes, il est nécessaire d’œuvrer pour faciliter la dynamique de rénovation. Cela passe par la formation des conseillers comme des Architectes des Bâtiments de France, et le rétablissement d’un dialogue opérationnel sur des solutions efficaces.

Cette conciliation, Grand Paris Climat l’a déjà introduite dans ses projets en réunissant les acteurs principaux de son réseau : les Espaces Conseil France Rénov’, et ceux du patrimoine architectural : UDAP – DRAC (ministère de la Culture). Ce fut l’objet de leur premier colloque : Rénovation énergétique & patrimoine : comment les concilier ? – Grand Paris Climat

Et pour pousser davantage le travail, l’association embauche en 2024 Roxanne Bernard, chargée de projet Architecture du patrimoine et Rénovation énergétique, dont le rôle précieux sera de former, d’informer, et de permettre aux conseiller.e.s France Rénov’ du réseau d’enrichir leur accompagnement sur les sujets architecturaux – qui sont en nombre dans la Métropole du Grand Paris.  

L’interview métier de Roxanne Bernard : chargée de projet Architecture du patrimoine et Rénovation énergétique chez Grand Paris Climat.

Roxanne Bernard

Peux-tu décrire tes rôles principaux chez Grand Paris Climat ?  

R.B : Mes missions au sein de Grand Paris Climat sont multiples, mais s’orientent avant tout dans l’accompagnement des projets de rénovation énergétique à caractère patrimonial, aussi bien dans leur faisabilité que dans leur mise en valeur. L’ambition est de favoriser le dialogue entre deux politiques publiques que tout semble opposer, avec d’un côté une urgence pour l’amélioration thermique des logements, et de l’autre la préservation du patrimoine architectural et du paysage urbain.  

Quelle est la différence entre ton métier et celui d’un ABF ? 

R.B : Un Architecte des Bâtiments de France (ABF) exerce une mission d’intérêt public avec une mission de conservation et d’entretien des Monuments Historiques et un rôle de service instructeur pour contrôler les interventions des particuliers et collectivités locales sur les espaces protégés. Mon rôle chez Grand Paris Climat s’inscrit en lien avec cette seconde fonction. Architecte du patrimoine en devenir, je suis formée aux exigences et attentes des ABF pour l’obtention des autorisations d’urbanisme. Mon objectif est d’intervenir en amont du dépôt des dossiers en périmètre protégé, pour remettre la question patrimoniale au centre du projet énergétique et améliorer la qualité des documents graphiques afin de démontrer qu’il est possible de concilier esthétique et performances. 

Est-il possible de poser des panneaux solaires en zone protégée ?

R.B : Oui, il est évidemment possible de poser des panneaux solaires sur sa toiture lorsque l’on vit dans un périmètre de protection patrimoniale. Il faut néanmoins respecter les règlementations en vigueur au sein du Plan Local d’Urbanisme. Il faut également privilégier une disposition groupée des panneaux, et lorsque l’orientation le permet, une installation sur cour ou jardin pour éviter que les dispositifs soient visibles depuis la rue. Vous pouvez retrouver plus de détails et d’information au sein du Guide d’Intégration des panneaux solaires réalisé par Grand paris Seine Ouest Énergie et illustré par Grand Paris Climat. 

En tant que copropriétaire, comment reconnaît-on que notre bâtiment est protégé ?  

R.B : Il est rare que votre immeuble soit lui-même protégé au titre des Monuments historiques sans que cela soit porté à votre connaissance. Néanmoins il est très commun au sein de la Métropole que ce dernier se situe dans un ou plusieurs périmètres protégés de Monuments Historiques classés ou inscrits, ou bien au sein d’un Site Patrimonial Remarquable. Pour le vérifier, rien de plus simple, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Atlas des patrimoines et y rentrer votre adresse. 

Qu’est-ce que tu estimes être le plus important dans ton métier ?  

R.B : Si je dois choisir je dirais qu’il y a deux aspects majeurs dans mon métier. Tout d’abord le défi de faire comprendre l’urgence dans laquelle nous sommes, et qu’aujourd’hui, sans compromis énergétique comme patrimonial, la situation ne peut échapper à l’immobilité. Le second c’est l’importance du contact humain, avec l’ensemble du réseau de conseillers France Rénov’ qui mettent au cœur de leur pratique l’amélioration du confort de vie, mais aussi avec des acteurs plus institutionnels qui croient à une coexistence de ces deux politiques publiques. 

Pourquoi penses-tu qu’il est indispensable de concilier patrimoine architectural et rénovation ?  

R.B : Ce sont deux politiques sont malheureusement menées en parallèle. Or aujourd’hui, avec près de 330 000 000 de m² de surfaces bâties soumises à une protection patrimoniale, elles doivent être corrélées et les objectifs doivent être mieux calibrés et réfléchis et les dispositifs d’aides doivent s’adapter à cette réalité. 

Quel est l’enjeu majeur auquel tu dois faire face en tant que chargée de projets Architecture du patrimoine & Rénovation énergétique ? 

R.B : Il est complexe de faire accepter à chacun les contraintes de l’autre. Il peut être difficile à entendre pour les uns l’urgence de trouver des solutions pour améliorer les performances énergétiques du bâti ancien et diminuer la précarité énergétique. De même, il est difficile à entendre pour les autres qu’il n’est pas toujours possible d’atteindre le plus haut gain dans un bâti d’avant 1949.  Cela signifie alors qu’on doit exiger que chaque intervention soit soucieuse de la qualité architecturale de l’existant et que les projets énergétiques ne se fassent pas au détriment de la pérennité de l’édifice. Les aides financières doivent d’adapter en ce sens, et fournir un appui renforcé pour ces typologies de bâti. 

Selon ton point de vue d’experte dans ce domaine, quelle est selon toi la ville “idéale” de demain ? 

R.B :  Si l’on se permet de rêver alors on s’autorise à penser à un territoire métropolitain sans précarité énergétique. Bien que ce défi semble idéaliste et utopique, il est tout de même possible d’imaginer qu’il soit la résultante d’une politique harmonisée et cohérente facilitant les rénovations patrimoniales performantes. 


Pour aller plus loin :

Rénovation énergétique & patrimoine : comment les concilier ?

Patrimoine et rénovation

Le 21 mars 2024 se tenait le premier colloque organisé par Grand Paris Climat en partenariat avec la Maison de l’Architecture Ile-de-France sur le sujet : “Rénovation énergétique et patrimoine…

REVUE DE PROJET – 5, rue Besson 94110 Arcueil

Patrimoine et rénovation

La revue de projet du mois de mars met en avant une rénovation énergétique en cours de réalisation, située au 5 rue Besson à Arcueil face à un Monument Historique…

REVUE DE PROJET – 230, rue de Courcelles 75017 Paris

Patrimoine et rénovation

La revue de projet du mois de février met en avant une rénovation énergétique réalisée au 230, rue de Courcelles à Paris, par l’agence JACOTEY-VOYATZIS ARCHITECTES ASSOCIÉS.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Une fois par mois, retrouvez toute l'actualité de Grand Paris Climat et de son réseau.

S’inscrire