Amorce propose une loi sur les économies d’énergie

Actualité

Selon son délégué général Nicolas Garnier, le débat public en matière de transition énergétique est aujourd'hui "trop centré sur la production d'énergie".

Afin de valoriser l’importance de la sobriété et des économies d’énergie, l’association de collectivités Amorce a présenté le mercredi 14 mai sa proposition de loi, qui permettrait d’inciter les ménages à faire des écogestes, et de renforcer le pilotage du Service public de la rénovation de l’habitat par les collectivités.

« Les économies d’énergie sont très importantes pour les ménages comme pour les collectivités. C’est du gagnant-gagnant pour les émissions de gaz à effet de serre, le portefeuille et l’emploi, ainsi qu’une réponse d’adaptation au changement climatique pour certaines solutions. »

Maryse Combres, administratrice d’Amorce et présidente de la Fédération Flame

Inciter aux écogestes

Pour aider les ménages à mieux comprendre leur consommation et les aider à faire des économies, Amorce propose d’équiper l’ensemble des logements français d’un « compteur d’énergie pédagogique » qui traduit la consommation d’énergie directement en euros. L’installation de ces appareils est estimée à 85 € par ménage, soit une facture totale de 2,6 milliards d’euros, qu’Amorce propose de faire prendre en charge par les certificats d’économie d’énergie (CEE)1.

L’association propose également que la tarification de l’électricité soit progressive, avec la mise en place d’un seuil de consommation. Les ménages qui dépasseraient ce seuil paieraient leurs kilowatt-heures supplémentaires plus chers, tandis que ceux qui resteraient en dessous du seuil verraient leurs factures suivantes diminuer.

Enfin, Amorce propose de réguler le prix du gaz fossile, avec un prix plafond pour protéger les Français des trop fortes hausses conjoncturelles, et un prix plancher pour s’assurer que les énergies renouvelables et de récupération restent compétitives.

Renforcer le rôle des collectivités dans le SPRH

Par ailleurs, Amorce propose de renforcer le rôle des collectivités dans le Service public de la rénovation de l’habitat (SPRH), en leur donnant le pilotage d’un guichet unique pour l’accompagnement des propriétaires, ce qui se traduirait avant tout par un élargissement des missions des Espaces Conseil France Rénov’2.

« Aujourd’hui, France Renov3 est un service d’information, qui n’évalue ni ne contrôle les travaux engagés, sans compter qu’une très large partie des particuliers s’en passent. Il faut le rendre incontournable à divers stades des travaux et que les collectivités puissent s’en servir comme d’un outil de pilotage de leur stratégie d’efficacité énergétique. »

Nicolas Garnier, Délégué général d’Amorce

Ces nouveaux guichets seraient chargés de la gestion et de l’attribution des aides financières. Leur domaine d’intervention serait étendu, pour englober « les enjeux de sobriété, de confort d’été4, de production d’énergies renouvelables électriques et thermiques et de qualité de l’air intérieur ». Les guichets uniques auraient un pouvoir de contrôle des performances énergétiques grâce à « un accès aux données de consommations énergétiques par usager du territoire ».

Ce pouvoir de contrôle s’accompagnerait d’une possibilité pour les collectivités d’imposer des règles de rénovation des logements dans leur programmes locaux de l’habitat (PLH). Les collectivités pourraient également, dans la proposition d’Amorce, moduler la taxe foncière et la cotisation foncière des entreprises, en fonction des performances énergétiques des bâtiments, afin d’inciter leurs propriétaires à rénover.

Amorce souhaitait présenter, dans la foulée, ces mesures à « plusieurs parlementaires s’intéressant aux questions d’énergie ». L’association espère que ces propositions, « ni dépensières, ni clivantes », bénéficieront d’un portage transpartisan au Parlement.

Sources

  • Certificats d’économie d’énergie (CEE)

    Les certificats d’économies d’énergie (ou CEE) sont des obligations réglementaires imposées par l’Etat aux entreprises qui produisent ou vendent des énergies fossiles. Elles doivent soutenir l’effort collectif de transition énergétique, avec un objectif annuel d’économie d’énergie réalisée. Pour atteindre cet objectif, elles, ou des acteurs qu’elles mandatent, proposent aux particuliers des aides pour financer leurs travaux de rénovation. Si vous souhaitez bénéficier de CEE, il est recommandé de comparer les offres de plusieurs fournisseurs, voire d’être conseillé par votre ALEC.

  • Espaces Conseil France Rénov (ECFR)

    Acteurs

    Les Espaces Conseil France Rénov « proposent un service indépendant d’information, de conseil et d’accompagnement des particuliers ayant des projets de rénovation, qu’ils soient propriétaires, locataires ou syndicats de copropriétaires. Les informations et les conseils délivrés sont gratuits et personnalisés. Ils visent à aider les particuliers à élaborer un projet de rénovation, à mobiliser les aides financières publiques ou privées ainsi qu’à les orienter vers des professionnels compétents tout au long du projet de rénovation » (source : ANAH). Sur le périmètre de la Métropole du Grand Paris, 8 Espaces Conseil France Rénov répondent à vos demandes sur la rénovation des logements :l’Agence Parisienne du Climat, l‘ALEC Maîtrisez votre énergie (MVE), l’ALEC Plaine Commune, l‘ALEC Paris Ouest La Défense (POLD), l’ALEC Paris Terre d’Envol (ALEPTE), le CAUE94, Grand Paris Seine Ouest Energie, et SOLiHA Grand Paris.

  • France Rénov’

    France Rénov’ est le service public de la rénovation de l’habitat, porté par l’État avec les collectivités locales, et piloté par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) » (source : France Rénov’)

  • Confort d’été

    Dans le contexte du réchauffement climatique, le confort d’été occupe une place de plus en plus importante dans les préoccupations, et ce notamment dans le cadre du logement. Il dépend de plusieurs paramètres, dont la maitrise vise à réduire la surchauffe rendant inconfortable le logement. Certaines passoires énergétiques se révèlent être également des « bouilloires énergétiques ». Une meilleure isolation thermique, la ventilation, des dispositifs d’occultation, la végétation et d’autres éléments peuvent permettre d’influer sur le confort d’été.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Une fois par mois, retrouvez toute l'actualité de Grand Paris Climat et de son réseau.

S’inscrire