Vers un observatoire de la rénovation énergétique dans la Métropole du Grand Paris
Grand Paris Climat travaille avec ses membres et partenaires pour améliorer le suivi de la dynamique de rénovation énergétique à l’échelle du Grand Paris et l’outillage des agences locales qui l’accompagnent.
Jusqu’à la mise en place de l’Observatoire, vous pourrez trouver sur cette page quelques chiffres sur le logement et la rénovation dans la Métropole du Grand Paris.
Qu’est ce que le Grand Paris?
La Métropole du Grand Paris est une intercommunalité dense et urbaine qui regroupe 131 communes et 7,2 millions d’habitants. Elle regroupe Paris, les 123 communes des trois départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ainsi que 7 communes des départements limitrophes de l’Essonne et du Val-d’Oise. La Métropole du Grand Paris contribue à l’amélioration du cadre de vie des Métropolitains, favorise le rééquilibrage territorial et renforce l’attractivité de l’espace métropolitain. Ses compétences sont clairement définies et ses champs d’actions ne cessent de s’élargir. La Métropole du Grand Paris s’est engagée à développer sur son territoire une offre de service global et complet en faveur de la rénovation énergétique du secteur résidentiel (copropriété, habitat individuel).
Le logement dans le Grand Paris
Le Grand Paris compte 3,67 millions de logements, pour 3,2 millions de ménages.
Dans la Métropole, les logements se répartissent ainsi :
- 100 000 copropriétés privées, qui concentrent 2,1 millions de logements,
- 450 000 logements individuels,
- 780 000 logements du parc social,
Parmi les résidences principales, 39% des ménages sont propriétaires, 34% sont locataires du parc privé, 24% sont locataires du parc social, et 3% sont logés gratuitement.
Le secteur résidentiel a consommé 39 TWh dans la Métropole en 2021, soit 39,5% de la consommation totale sur le territoire. Cela en fait le secteur le plus énergivore, devant le secteur tertiaire (35 TWh) et le transport routier (13 TWh). La consommation d’énergie moyenne par habitant est de 5 572 KWh.
La rénovation dans le Grand Paris
L’efficacité énergétique des logements et des bâtiments est mesuré grâce au Diagnostic de performance énergétique, ou DPE1. Il permet d’octroyer une classe énergétique, allant de A à G, qui représente la consommation énergétique et l’émission de gaz à effet de serre du logement. Un logement avec une classe énergétique A est très bien isolé, tandis qu’un logement en F ou G est considéré comme une passoire énergétique2. L’échelle DPE est déterminée comme ceci :
Dans la métropole, 960 000 DPE ont été réalisé entre juillet 2021 et avril 2024. Sur tous ces DPE,
- 9% avait une étiquette G,
- 11% avait une étiquette F,
- 23% avait une étiquette E,
- 31% avait une étiquette D,
- 24% avait une étiquette C,
- 1% avait une étiquette B,
- et moins de 1% avait une étiquette A.
La précarité énergétique3 concerne 544 000 ménages dans la Métropole, soit 17% des ménages métropolitains.
Plus de 19 000 copropriétés métropolitaines sont inscrites sur CoachCopro4, et bénéficient ou ont bénéficié d’un accompagnement pour leur projet de rénovation énergétique, dont 4 200 nouveaux inscrits en 2023.
De même, 1991 logements individuels se sont inscrits sur Pass’Réno Habitat5, en 2023.
Sources
- APUR, « Data Portraits Grand Paris »
- APUR, « Les diagnostics de performance énergétique des logements du Grand Paris », juin 2024
- Métropole du Grand Paris, « 5 minutes pour comprendre la Métropole du Grand Paris »
- Ministère de la Transition écologique, « Le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) », février 2021
Lexique
Voir tout le lexiqueDPE
Le Diagnostic de performance énergétique, ou DPE, est un audit complet d’un logement ou d’un bâtiment, mené par un diagnostiqueur agréé, afin d’en déterminer les caractéristiques énergétiques. Il permet de déterminer les sources principales de consommation énergétique (chauffage, appareils électriques…), et les zones de déperdition d’énergie (toiture,fenêtres, murs…). Ce diagnostic permet donc de déterminer les travaux de rénovation à réaliser pour gagner en efficacité énergétique.
Passoire énergétique
Une passoire énergétique ou passoire thermique est un logement dont les caractéristiques, et notamment l’isolation, occasionnent de fortes déperditions énergétiques, conduisant à des consommations très élevées, et à des conditions de vies souvent inconfortables.
Les passoires énergétiques sont dans les classes DPE F et G.
Précarité énergétique
La précarité énergétique est un enjeu dans la politique énergétique. Il s’agit d’une situation où les ménages éprouvent des difficultés à disposer de l’énergie nécessaire pour satisfaire leurs besoins, en raison de ressources insuffisantes ou de conditions d’habitat inadaptées.
CoachCopro
CoachCopro est une plateforme d’information et d’accompagnement des copropriétés pour leurs projets de rénovation crée par l’Agence Parisienne du Climat en 2013. Elle fait partie intégrante du service public de la rénovation énergétique : France Rénov’. Elle vise à aider les copropriétaires à chaque étape de leur projet, de la préparation à la réalisation des travaux, en fournissant des informations et des ressources essentielles. Elle est notamment déployée à l’échelle de la Métropole du Grand Paris.
Pass’Réno Habitat
Pass’Réno Habitat est le service public de la Métropole du Grand Paris pour la rénovation énergétique de l’habitat individuel (et micro-collectif). C’est un dispositif neutre, gratuit et indépendant qui soutient les propriétaires dans leurs projets de travaux de rénovation. Il propose un accompagnement de A à Z assuré par un conseiller France Rénov’.
Grâce à sa plateforme web, Pass’Réno Habitat met les propriétaires en relation directe avec les professionnels de la rénovation, reconnus garants de l’environnement (RGE). Le site internet propose aussi des clés pour comprendre la démarche de rénovation énergétique.
Abonnez-vous à notre newsletter !
Une fois par mois, retrouvez toute l'actualité de Grand Paris Climat et de son réseau.
S’inscrire