Offre de stage « organisation des Trophées CoachCopro et retours d’expérience rénovation »

Stage 6 mois

Grand Paris Climat

Date limite

CONTEXTE 

Créée en 2023, Grand Paris Climat, est l’association qui réunit la Métropole du Grand Paris et les 8 agences locales de l’énergie et du climat (ALEC) et Espaces Conseil France Rénov’ de son territoire :
Agence Parisienne du Climat 

L’objectif principal de l’association est d’accélérer la dynamique de rénovation énergétique sur le territoire. Et pour cela, Grand Paris Climat accompagne les ALEC du périmètre métropolitain pour faciliter l’accès des ménages au service public de proximité qu’elles assurent ; mutualiser des moyens et outils pour l’ensemble des ALEC ; développer des partenariats avec les professionnels de la rénovation ; aider à rechercher de financements, notamment européens ; porter et amplifier la voix des acteurs métropolitains de la rénovation énergétique et du climat. 
L’équipe est actuellement constituée de 6 salariés. 

Mettre en avant les réussites en matière de rénovation, notamment les projets les plus ambitieux, permet de rendre concret auprès du plus grand nombre ces projets, de montrer qu’il est possible de le faire et de montrer les résultats de la rénovation sur le terrain. Il est crucial de multiplier ces REX pour accélérer la dynamique et convaincre largement.  

Nous proposons un stage de 6 mois au sein de Grand Paris Climat pour appuyer l’équipe sur deux projets en particulier : les Trophées CoachCopro et la recherche et documentation de retours d’expériences de rénovations ambitieuses, notamment en habitat individuel.

MISSIONS

En lien avec la direction de Grand Paris Climat, la chargée de projet architecture du patrimoine et rénovation, et la chargée de communication, les deux missions principales du poste consisteront à : 

Mission 1 :  contribuer à l’édition 2026 des Trophées CoachCopro, en lien avec l’ensemble des Espaces Conseil France Rénov’ et avec l’équipe de CoachCopro

Mission 2 : enrichir le corpus de fiches retours d’expériences sur des projets de rénovation menés à bien dans l’habitat privé, notamment en habitat individuel, en lien avec l’ensemble des Espaces Conseil France Rénov’ de la Métropole du Grand Paris et avec le dispositif Pass’Réno Habitat.

Le ou la stagiaire pourra également participer à l’ensemble des projets et activités de l’association selon ses envies, ses intérêts et selon les besoins. 

PROFIL RECHERCHÉ 

De formation supérieure en master (sciences politiques, urbanisme, sciences de l’environnement, gestion des risques environnementaux, énergie et bâtiment durable), la rénovation énergétique des bâtiments vous intéresse particulièrement. 

Vous faites preuve d’esprit d’initiative, de rigueur et sens de l’organisation, et disposez d’un sens du contact, qualité d’écoute et de dialogue. 

CE QUE NOUS OFFRONS

CANDIDATURE

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à candidatures@grandparisclimat.org 

Dans le cadre du processus de recrutement, Grand Paris Climat s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Une fois par mois, retrouvez toute l'actualité de Grand Paris Climat et de son réseau.

S’inscrire